En fonction de la maison en location pour les vacances, les conditions d’assurance se diffèrent. Il est possible que le propriétaire prenne en charge l’assurance avec un tarif de location élevé. Dans d’autres cas, c’est à vous de prendre en charge l’assurance habitation pour location de vacances si vous louez le logement. Pour passer de merveilleux moments lors de vos vacances et d’éviter les mauvaises surprises, il vous faudra connaître certains points concernant l’assurance habitation. Avoir une assurance habitation est facultative si vous avez choisi une location saisonnière, contrairement si vous êtes locataire en plein temps.
Le responsable de l’assurance lorsque vous louez un bien en vacances
Le propriétaire peut prendre en charge l’assurance habitation pour location de vacances. Par contre, le locataire a aussi la possibilité d’endosser la responsabilité si besoin. Il est recommandé d’avoir une assurance habitation lorsque vous louez une maison ou un appartement durant vos vacances pour pouvoir être indemnisé en cas de sinistre. Vous pouvez contacter votre assureur si vous prévoyez de louer une maison ou un appartement durant vos vacances si cela est mentionné dans votre contrat. Il ne faut pas prendre à la légère l’assurance du logement que vous louez. Si le propriétaire possède une assurance incluant la garantie « abandon de recours », il aura la possibilité de ne rien vous réclamer en cas de sinistre. Vous serez alors responsable des dommages. Au contraire, si son contrat le permet, vous pourrez être couvert des sinistres si vous n’êtes pas responsable.
La couverture de l’assurance habitation concernant une location de vacances
Si votre contrat d’assurance habitation le permet, vous pourrez être couvert avec une assurance habitation pour location de vacances. Pour cela, dans votre contrat multirisque habitation doit être mentionnée la garantie « villégiature ». N’hésitez pas alors à bien vous informer concernant votre contrat d’assurance habitation pour être sûr que vous disposez d’une protection en cas de sinistre dans la maison ou l’appartement que vous avez loué lors de vos vacances. En général, l’assurance est valable durant trois mois au maximum. Vérifiez que le pays où vous vous trouvez est éligible au contrat.
Le responsable en cas de sinistre
S’il n’existe aucun contrat d’assurance, vous serez responsable du sinistre donc vous prenez en charge la réparation des dégâts. Si le propriétaire possède une assurance MRH avec la garantie « abandon de recours », les incendies involontaires seront couverts par l’assurance, mais pas pour le cas d’autres sinistres. Dans le cas où le propriétaire possède une assurance habitation pouvant couvrir des sinistres comme les dégâts des eaux, c’est l’assurance qui se chargera des indemnités. Vous pouvez tout de même choisir de souscrire une assurance comportant la garantie villégiature si vous n’en avez pas une.