J’ai des bijoux précieux ou des œuvres d’art : dois je prévenir mon assurance habitation ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Les propriétaires de maison et/ou les locataires ont intérêt à souscrire à une assurance habitation. Leurs logements sont exposés à d’éventuels risques tels qu’un vol, un incendie, une inondation, etc. Bien qu’elle puisse recouvrir certains dommages, la loi n’oblige pas la souscription à ce type d’assurance. Cependant, les avantages sont nombreux, surtout quand vous détenez des objets de valeur à la maison. Mais comment les bijoux précieux et œuvres d’art sont-ils assurés ?

Comment fonctionne l’assurance habitation ?

L’assurance habitation permet à un propriétaire ou un locataire de protéger les patrimoines présents dans chaque pièce de la maison. Elle couvre tous les éventuels dommages liés aux biens tels que les incendies, les vols, le vandalisme, les dégâts suite à une catastrophe naturelle, les dégâts des eaux, etc. Les compagnies d’assurance proposent le MRH ou l’assurance multirisque habitation. Ce dernier couvre les risques pouvant affecter les biens dans le logement.

En revanche, le MRH ne garantit pas les véhicules, les biens professionnels ainsi que les espèces. Pour les objets de valeur, il faut recourir à l’assurance habitation pour bien précieux.

Quels sont les objets de valeur garantie par l’assurance habitation ?

L’assurance habitation peut couvrir les objets de valeur comme les pièces de joaillerie, les pièces d’horlogerie, les accessoires en métaux précieux comme le platine, l’argent, l’or ainsi que les lingots d’or. Pourtant, c’est la compagnie qui décide si tel ou tel bien peut être considéré comme précieux ou pas.

Les frais d’assurance habitation pour biens précieux pourraient être calculés selon le patrimoine. Cela concerne généralement les dessins de valeur, manuscrits anciens, les collections, les anciens mobiliers, les œuvres d’art, les tapisseries ainsi que les tableaux de maître. Encore une fois, vous devez consulter directement votre assureur pour vérifier si le bien que vous possédez peut être garanti.

Quelle est la limite de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation pour biens précieux est limitée dans certains cas. D’abord, les bijoux précieux déclarés dans le contrat seront garantis selon leur valeur tout comme la prime qui est calculée à partir de leur prix réel. Cependant, vous devez apporter quelques pièces justificatives montrant la valeur des objets à assurer.

Par contre, en cas d’inhabitation de plus de 70 jours (variable selon les assureurs) l’indemnisation sera suspendue. D’autre part, les dommages créés par des tiers non-reconnus sont exclus de la garantie proposée par l’assureur. Ainsi, avant de souscrire à des contrats d’assurance, il vaut mieux lire intégralement les conditions.

Plan du site