Remplacement de pare-brise : les garanties à vérifier

Pare-brise

Publié le : 15 février 20234 mins de lecture

À l’inverse des pannes jugées non urgentes, le remplacement de pare-brise est aujourd’hui une réparation obligatoire. Auparavant fastidieuse, cette opération peut être aujourd’hui effectué dans les plus courts délais, grâce notamment à l’évolution de la technologie et la multitude des offres. Il convient donc de faire un choix judicieux pour trouver les meilleures conditions, en commençant par vérifier toutes les garanties sur votre pare-brise avant de lancer toutes procédures.

Quelle garantie pour un pare-brise ?

Un pare-brise peut être endommagé pour de nombreuses raisons et à l’instar de plusieurs autres options, la garantie bris de glace n’est pas systématiquement proposée dans les contrats d’assurance classiques. À cet effet, afin de se prémunir des dégâts qui peuvent toucher votre pare-brise, les compagnies proposent à leurs clients d’y inclure la garantie bris de glace. En effet, quand un client y souscrit, il bénéficiera de la couverture sur son pare-brise donnant lieu à une indemnisation en cas de sinistres. Néanmoins, le montant alloué dépendra de la franchise y accordé et c’est pour cela que dans certains cas, il y aura seulement participation aux frais en cas de réparations ou soumission à certains critères en cas de remplacement. Pour plus d’informations, vous pouvez demander conseil auprès des spécialistes.

Les conditions à respecter en cas de bris de glace

Comme cité précédemment, les remboursements en cas de bris de glace nécessitent certaines conditions. Le remplacement de pare-brise à Caen vous sera facilité par l’intervention d’un spécialiste qui vous expliquera dans les détails les étapes spécifiques à observer. En premier lieu, il faudra faire la déclaration dans les 5 jours ouvrés et il faut que le dégât soit exclusif, autrement dit, le sinistre devrait seulement concerner une partie vitrée pour faire fonctionner l’option bris de glace. Ainsi, une projection de caillou pourrait donc faire fonctionner la garantie alors que l’entrée par effraction en cassant la vitre pour dérober quelque chose à l’intérieur ou un auto-radio ne pourra pas faire fonctionner cette garantie puisque ce sera requalifié en vol.

Remplacer ou réparer ?

En premier lieu, il faudrait savoir que les réparations ne sont possibles que sur certains dégâts. Pour cela, les impacts doivent être localisés à plus de 4 cm du bord, ne pas entrer dans le champ de vision du conducteur et surtout être d’une taille inférieure à 2,5 cm. Pour les fissures, il faudrait également que cela ne soit pas dans le champ de vision et mesurer moins de 30 cm. Enfin, cette fissure ne devrait un danger pour la sécurité. Outre ces situations biens spécifiques, le remplacement de pare-brise est la seule option qui reste. A cet effet, afin de faciliter l’indemnisation, il est conseillé d’obtenir au préalable l’accord de l’assureur avant de prendre rendez-vous avec le garagiste. Si la compagnie d’assurance ne donne pas son accord pour votre garagiste, alors, l’assureur devra vous, indiquer une entreprise partenaire qui réalisera les prestations.

Dans tous les cas, si vous avez souscrit à la garantie, il vous est conseillé de l’utiliser en cas de sinistre et de ne pas vous inquiéter outre mesure sur un éventuel malus qui pourrait impacter votre cotisation. 

Plan du site