Zoom sur les avantages de l’assurance PNO

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

L’assurance propriétaire non-occupant appartient à la catégorie de l’assurance de responsabilité civile. L’objectif est de couvrir, de protéger le propriétaire d’un bien immobilier qui est donné en location. De nos jours dans le cadre des copropriétés, ce type de contrat est de plus en plus fréquenté par les propriétaires.

L’assurance PNO : c’est quoi exactement ?

Le PNO est une abréviation qui désigne le propriétaire non-occupant qui est une personne morale ou physique disposant d’un droit de propriété sur un bien immobilier. Ce dernier n’étant pas occupé par le propriétaire peut être en location, vide ou ayant fait l’objet d’un contrat d’occupation. Pour se protéger des risques de l’inoccupation ou de l’occupation du bien, le propriétaire doit souscrire une assurance PNO. Cette dernière fait partie de la catégorie des assurances de responsabilité civile.

Que couvre l’assurance propriétaire non-occupant ?

Nombreuses sont les garanties proposées par les compagnies d’assurances en matière de couverture pour une assurance PNO via une souscription en ligne chez MAIF. Tout d’abord, des garanties communes à tous les contrats c’est-à-dire que le propriétaire est couvert pour les vices de construction ainsi que le défaut d’entretien qui peut générer un préjudice à un tiers ou à son locataire. L’assurance PNO couvre les risques habituels d’un immobilier tel que les bris de glace, vol, vandalisme, incendie, catastrophe naturelle et plein d’autres. En ce qui concerne le locataire, si son assurance habitation ne couvre pas tous les risques, la couverture ne s’applique que sur le propriétaire. La garantie assure aussi le mobilier en cas de location meublée ou vide, mais avec des équipements électroménagers encastrés. Il se peut aussi que certaines assurances incluent des garanties spécifiques et optionnelles comme la protection juridique du bailleur lors d’un acte judiciaire de la part de son locataire. Elle permet aussi de garantir un loyer impayé en absence de caution et de remplacer le locataire qui n’arrive plus à payer son loyer.

Assurance PNO : les avantages

Souscrire une assurance PNO est totalement bénéfique pour le propriétaire. Ce dernier peut jouir d’une garantie supplémentaire qui s’additionne avec l’assurance multirisque du syndicat de copropriété. En cas d’absence du locataire, l’assurance habitation ne prend plus en charge les biens ; autrement dit, l’assurance PNO est pratique pour se prévenir de éventuels risques. Une multitude de gammes de garanties sont offertes au propriétaire afin de trouver l’assurance qui s’adapte le mieux à sa situation. Cette assurance permet de couvrir totalement le logement, du mobilier ainsi que des aménagements extérieurs.

 

Plan du site