Combien coûte une assurance pour voiture sans permis ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

A l’instar des véhicules terrestres fonctionnant à moteur et qui passe sur la voie publique, la voiturette ou la voiture sans permis doit être également assurée. En effet, cette assurance est fortement recommandée voire même obligatoire afin de profiter d’une indemnisation en cas de sinistre. En plus des garanties qui vous sont proposées lors de la souscription de votre véhicule sans permis, vous pouvez aussi bénéficier des garanties facultatives ou supplémentaires. En outre, le tarif d’assurances voiture sans permis semble moins onéreux que celle de type classique.

Quelle formule adopter pour une voiturette ?

En effet, les garanties proposées aux véhicules sans permis sont identiques à ceux des types classiques. Vous aurez ainsi le choix entre la formule de base ou tiers, la formule de type tiers étendu ou encore intermédiaire et qui regroupe les garanties liées au vol, à une responsabilité civile, au bris de glace et à un incendie. Enfin, la formule tous risques recouvrent les dommages provoqués par un accident, des catastrophes naturelles ou technologiques, une collision et un acte de terrorisme.

Critères à respecter pour assurer sa voiture sans permis

Quel que soit votre choix pour trouver une assurance voiture sans permis, l’assureur vous demandera de bien remplir toutes les formalités et conditions régis par la loi. En effet, pour obtenir une assurance adéquate, le véhicule doit disposer d’un numéro d’immatriculation ainsi qu’une carte grise. Egalement, le poids de la voiture ne doit pas dépasser le 350 kg et doit adopter une vitesse inférieure à 45 km/h. Bien évidemment, il s’agit d’une voiturette à deux places. Pour ce qui est de l’âge du conducteur, celui-ci devrait être au moins 14 ans en plus d’obtenir un permis AM. En outre, même si le contrat d’assurances voiture sans permis ne constitue pas une clause bonus malus, cependant, il doit respecter les antécédents du conducteur. Autrement dit, un chauffeur étant suspendu ou annulé peut conduire une voiturette.

Quel tarif pour assurer sa voiture sans permis ?

Généralement, le coût d’une assurance voiture sans permis varie en grande partie selon les garanties souscrites ainsi que de la voiture assurée. Par ailleurs, on peut estimer un coût d’assurance de catégorie tous risques d’environ 600 à 700 euros par an. Sans contester, ce coût est exorbitant par rapport à celui d’une voiture normale, cependant, grâce aux bonus malus ainsi qu’aux diverses primes, il peut diminuer. Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de faire appel à un comparateur expert dans ce domaine. Il sera en mesure de vous trouver des assurances voiture sans permis pouvant répondre à vos besoins et à votre budget.

Plan du site